LECTURE: CONTE AFRICAIN

LA GUERISON DE DJANTAVI

Un jour, Djantavi le prince héritier du grand royaume de la forêt est malade. Très inquiet, son père le roi lion Djantagan 1er appela tous les animaux, il leur demanda la cause de la maladie et le moyen de la guérir. Alors, les habitants de la forêt dans une trouille qu’ils n’arrivaient pas à dissimuler, prirent un à un la parole et firent des propositions. Malheureusement, tous les remèdes que proposaient les animaux avaient déjà été essayés, par le roi lion. Il ne savait plus à quel saint se vouer quand subitement, le lièvre qui jusque là n’avait pas encore parlé prit la parole :
-Le grand marabout de la forêt que nous avons visité hier, madame la tortue et moi nous a dit ce qu’il fallait faire pour que notre prince bien aimé soit rétabli. Un grand silence s’abattit sur l’assistance. Le lièvre poursuivi :
- Le grand marabout nous a dit que Djantavi le prince ne pouvait guérir que s’il buvait du sang de tortue.
Il convient de préciser que depuis le jour où madame tortue a usé de malice pour battre le lièvre à la course, ce dernier ne vit que dans l’attente du jour de sa vengeance. Après l’intervention du lièvre, les gardes du roi lion allaient se saisir de dame tortue quand celle-ci demanda la parole. Quand le roi la lui accorda, elle ne manqua d’étonner son monde:
-Mes chers amis, je voudrais ici dire à sa majesté que le lièvre a dit vrai dans son intervention. Seulement, il a oublié de préciser que le grand marabout a été catégorique sur un point ; pour que le sang de la tortue soit efficace, il faut qu’il soit repandu sur un cœur fraîchement arraché de lièvre. Voilà pourquoi je donne mon sang.
La tortue se fit une petite entaille dans une de ses pattes et recueilli un peu de sang dans une petite calebasse qu’elle remit aux gardes du roi. Quelques secondes après, les mêmes gardes se saisirent du lièvre qu’ils sacrifièrent en une fraction de seconde. La minute après, son cœur fut arraché et barbouillé du sang de tortue. Le remède ainsi concocté fût administré au Prince.
En conclusion, en voulant être plus malin, le lièvre a perdu sa vie. Mais le plus étonnant, c’est que hasard ou coïncidence, Djantavi en ingurgitant le fameux remède retrouva toute sa forme. Le roi lion était content et dans la brousse, tous les animaux pouvaient dormir tranquilles...

BANISSA MEWE


ZANGBETO ( Festival des spectacles africains )

ZANGBETO est un rendez-vous culturel d'artistes de renommé internationale et de divers horizons.C'est aussi une rencontre qui met en lumière l'art africain dans toute sa grandeur. Ainsi à cette rencontre, a lieu la présentation de l'art culinaire, vestimentaire,musical, chorégraphique. La totalité des bénéfices générés par la soirée sera consacrée à l'aide humanitaire au Togo


EXPOSITION D'ARTS AFRICAINS

L'association expose à la foire des 3 jours de la ville de la Ferté-bernard des objets d'art africain, suivi d'une vente dont les revenus permettent aux artistes qui les ont fabriqués de vivre de leur métier. .


COURS DE DANSE AFRICAINE

Nous organisons des cours de danses africaines tous les mardis hors vacances scolaires dans les locaux d'Escal ( espace musique et mouvement ) à la Ferte - Bernard. Pour tous renseignements, veuillez nous contacter en utilisant notre page de contact . ou nous appeler au 07 86 22 30 76 / 06 47 78 27 32


"

NOTRE SIEGE SOCIAL

48 rue Robert Surmont

72400 La Ferte - Bernard

Tel : 07 86 22 30 76 - 06 59 61 39 93